Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 19:10

   Puisque je visais 1h15' à mon demi-marathon de New York, en théorie je devais être capable de briser le 34 minutes sur 10km. Mais je ne m'accrochais pas trop à ça, car pour New York, j'ai mis un gros focus sur la course à pied, et aussitôt rentré, j'ai repris sérieusement les entrainements de vélos, à cause des courses qui arrivent bientôt. Ainsi, la veille de la course à LaSalle, avec une sortie vélo de 2h30 en extérieur, je m'attendais plus à un 34 minutes, mais cela me convenait très bien vu que je chassais ce chrono depuis 2013.

   Le jour de la course, lors de l'échauffement, j'ai toutefois senti que les jambes n'étaient pas trop dures. C'est étonnant, car j'ai commencé les sorties de vélo extérieures tard cette année (1er mars, contre mi-février l'an dernier), et le premier mois de vélo dehors laisse des traces habituellement. Mais vu la bonne forme, j'ai donc décidé de partir sur du pace costaud !

   Le parcours était exposé au vent, mais nous avions la chance d'avoir d'excellentes conditions, soleil, très frais (-5°C) et une petite brise. Avec ma prise au vent, je roulais à 3'30''/km avec le vent de face, mais je compensais par des kilomètres en 3'14'' - 3'18'' avec le vent de dos. Sur la première boucle, j'ai trouvé un rythme moyen de 3'24''/km, passant 17'01'' à mi-course, ce qui est d'ailleurs mon PB sur 5km. Cependant, je me suis trouvé un peu gourmand, car je ne voyais pas trop comment je pouvais réitérer cette vitesse là sur 5km à nouveau. J'ai tout de même tenté d'accélérer au kilomètre 6, et il a fallu que je me sorte les tripes pour faire mon split négatif. A deux kilomètres de l'arrivée, comme à New York, j'ai commencé mon combat contre l'horloge. Avec un temps de 27'10'' à la huitième borne, il me fallait rouler 3'25''/km jusqu'à la fin, ce qui était amplement faisable, pour briser le 34. Mais avec le vent et un kilomètre à 3'30'', je me retrouve à 1000m de l'arrivée en 30'40'' et l'obligation de sortir un kilomètre en dessous de 3'20''. Je me suis rendu à l'évidence qu'avec les jambes explosées que j'avais à ce moment là, c'était peine perdue, mais j'ai continué à pousser. Dans la dernière ligne droite, impossible de ralentir avec la fameuse horloge qui indique 33' et qui se rapproche doucement du 34'. Le suspense a tenu jusqu'au bout puisque j'ai franchi la ligne en 33'59''5 sous les encouragements de ma chérie (temps de la puce : 33'58'', j’avais de la marge finalement !)... Et vomi pour la première fois de ma vie juste après la ligne. J'ai finalement réussi à faire un autre PB sur 5km dans la deuxième moitié, 16'57''. Vidé (au deux sens du terme) mais satisfait ! J'espère transposer mes progrès de course à pied sur le triathlon à présent, ce qui est une autre histoire.

COURSE POPULAIRE DE LASALLE- 10KM

33'58''

17,664km/h,  3'23''/km

11ème sur 739 finishers

6ème homme 20-29ans.

Partager cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram