Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 15:30

   Comme chaque année, me voilà 4 semaines en France pour mes vacances, et un pour un stage de "remise en forme" pour le vélo. Cette année, j'ai choisi de faire les deux première semaines assez intenses, puisque les deux dernières seront obligatoirement plus tranquille (repos puis récupération du 70.3 Pays d'Aix). Le mot d'ordre est de faire du volume à vélo, et de la qualité à pied (deux séances de piste et une séance spécifique par semaine). Pour commencer, la température est exceptionnelle (entre 20°C et 28°C et gand soleil tous les jours) et voilà des vidéos que j'ai réalisé dans les superbes routes du sud :

https://www.youtube.com/watch?v=RvmIdYhm0B4&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=XAVIX7IB3mg&feature=youtu.be

Pour ce qui est des sentiers de course à pied, voilà une vidéo réalisée avec l'aide du chien Boston :

https://www.youtube.com/watch?v=SWaqDGTVVC4&feature=youtu.be

Enfin, voilà où on nage en avril dans le sud de la France :

https://www.youtube.com/watch?v=7B6GjJkAnGk&feature=youtu.be

(Vidéos en bas de l'article).

 

   Ensuite, voilà un récapitulatif quotidien et hebdomadaire :

SEMAINE 1 : Nage 10,6km - Vélo 528km - Course 67,3km - 27h59'

SAMEDI : Rien d'incroyable, juste un 41km de vélo sur le plat après avoir un peu récupéré de la nuit blanche dans l'avion pour vérifier que tout fonctionne.

DIMANCHE : Un record personnel sur semi-marathon en 1h14'37'' suivi de 85km dans les cols de la chaîne des alpilles.

LUNDI :  Une journée avec un peu de récupération du semi-marathon, avec 65km de vélo et 3400m de nage. Je vais essayer de courir tous les jours après les vélo dorénavant.

MARDI : Les choses sérieuses commencent avec 96km de vélo et 11km de course à la piste (2x3000m @ 3'22''/km et 3'32''/km).

MERCREDI : On pousse encore un peu plus : 111km de vélo dont deux cols à 800m d'altitude, pas facile avec le vélo de contre-la-montre, suivi d'un 10km avec les 2,5 premiers kilomètres @ 4'00''/km, puis un 3200m de nage le soir.

JEUDI : 83km de vélo suivi d'un 10km de course. Petite fatigue.

VENDREDI : La journée commence fort avec un 4000m de nage, mais a fatigue a disparu. J'en garde tout de même sous la pédale en vue du week end, et roule seulement 47km, mais fait un bon enchainement sur la piste avec 5000m @ 3'30''/km, 6x200m, puis 2000m @ 3'19''/km, pour un total de 13km. Les jambes ont très mal mais la forme est là.

 

SEMAINE 2 : Nage 14,8km - Vélo 595km - Course 82km - 34h01'

SAMEDI : Aujourd'hui, c'était le test de forme 70.3. Après 110km dans les Alpilles, autrement dit, dans des belles bosses et avec 6 gars du triathlon club Cavaillon (ce qui veut dire qu'on a fait toutes les montées à fond), je suis parti pour un 17.5km (1h21, moyenne 4'37''/km) avec 2x5km allure 70.3. J'ai fait mes 5km sur un parcours valloné défini à l'avance que j'avais aussi fait l'an dernier, et je les ai fait tout deux 30 secondes plus rapidement que l'an dernier, ce qui est très encourageant (3'53''/km pour le premier et 4'07''/km pour le second, oui un peu fébrile sur la fin).

DIMANCHE : La pluie a fait son appariiton, donc je n'ai roulé que 64km, et en ai profité pour nager 2900m et courir 13km, et recharger un peu les batteries.

LUNDI : Une journée de côtes, 83km à un peu plus de 20km/h de moyenne, dans les cols des Monts de Vaucluse, suivi d'une petite course de 3,5km de 2850m de nage (dont deux fois 400m @ 1'23''/100m).

MARDI : Cette fois, l'idée était de pousser sur du plat. J'ai roulé 99km pour me rendre jusqu'à la mer pour faire ma première nage en eau libre de l'année, juste un petit 2000m. Voilà la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7B6GjJkAnGk&feature=youtu.be

La qualité était du côté de la course à pied avec 16,5km dont 2x4000m @ 3'30''/km.

MERCREDI : Retour à la côte avec 64km jusqu'au sommet de la montagne du Luberon, avec un beau col de 10km (le Trou du rat). Ensuite, j'ai fait un enchainement de course à pied (7km) et la nage avec le club de triathlon (3100m, dont un 800m @ 1'22''/100m).

JEUDI : Toujours de la côte : 117km avec le géant de Provence au milieu, le Mont Ventoux, 21,5km d'ascension avec 1650m de dénivellé positiif. Toujours une petite course à pied enchainée immédiatement après (8km). Voilà la vidéo réalisée à 1912m d'altitude :

https://www.youtube.com/watch?v=XAVIX7IB3mg&feature=youtu.be

(Vidéo en bas de l'article).

VENDREDI : Après l'habituelle grosse séance de nage du vendredi (3900m), il était temps de faire un peu de récup sur le plat concernant le vélo (59km) et de la VMA à la piste (16km avec 2x5x400m).

 

SEMAINE 3 : Nage 10,85km - Vélo 199km - Course 43,5km - 13h34'

SAMEDI : Cette semaine, j'ai décidé que mon repos d'avant course commençait. Je n'ai donc roulé que 40km. Je coupe le volume, mais pas encore les intensités.

DIMANCHE : J'ai participé à mon premier triathlon de l'année, un sprint en bord de mer. Le compte-rendu est ici. Je me suis fini les jambes sur une sortir de 58km à 36km/h de moyenne.

LUNDI : Aujourd'hui, 1h28 de vélo et 1h13 de course (pas de nage à cause de la pluie).

MARDI : Dernière séance en eau libre avant le triathlon de dimanche. 3000m, et une séance de course de 3x3000m, dernière intensités de course à pied de la semaine.

MERCREDI : La forme est vraiment là, et mercredi était la dernière journée avec un peu de volume (1h37 de vélo, 3600m de nage et 5km de course).

JEUDI : 1h38 de vélo et 3000m de nage.

VENDREDI : 30 minute de course à pied.

 

SEMAINE 4 : Nage 9,2km - Vélo 216,2km - Course 61,6km - 15h05'

SAMEDI : Vérification de la température de l'eau pour la course du lendemain, donc nage de 500m dans une eau à 16°C.

DIMANCHE : 24ème pro à l'Ironman 70.3 Pays d'Aix en 4h26. Le compte-rendu ici. Les photos ici.

LUNDI : Repos complet et départ pour la Bretagne.

MARDI : 43km de vélo et 9km de course sur les côtes bretonnes.

MERCREDI : 42km vélo et 3300m de nage.

JEUDI : 42km vélo et 15km de course avec intervalles.

VENDREDI : 3500m de nage et 16,5km de course avant le retour dans le sud le lendemain (et ensuite retour à Montréal).

Partager cet article

Published by sacha-cavelier-endurance-run - dans Camps d'entrainement - Voyages
commenter cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram