Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 11:51

   J'avais participé à cette épreuve en septembre 2013, et le changement de date pour début juillet en 2015 faisait que cette course rentrait bien dans le calendrier. A cause de son parcours difficile, la performance que je pouvais faire à ce triathlon restait néanmoins imprévisible. J'avais accumulé beaucoup de courses pendant le mois de juin, et je ne savais pas trop ce que ça allait donner dans les bosses. Vu que le plateau n'était pas si relevé, je ne me fixait comme seul objectif mon premier top 10 sur une course WTC (World Triathlon Corporation, l'entreprise qui gère les courses Ironman).

   Le coin de Muskoka, au fond de l'Ontario, est vraiment paradisiaque, mis à part les moustiques; Je n'en ai jamais vu autant, et c'est très dur de s'endormir dans une chambre quand il fait 30°C, mais qu'on est obligé de dormir sous les draps car 25 moustiques sont rentrés en même temps que moi par la porte. Le samedi matin, avec Gwen et Milton, nous avons vu notre premier orignal sauvage dans le parc Algonquin. Vu qu'il n'était vraiment pas effrayé, nous ne devions pas être ses premiers humains sauvages.

   Concernant la course, j'ai eu d'excellentes sensations dans l'eau. Le départ des pros ne comptait qu'une quinzaine d'athlètes, ce qui facilitait la chose. Nous avons tous été surpris par le coup de départ, un peu expédié rapidement, et j'ai du pousser sur les 100 premiers mètres pour rejoindre les pieds de Sanders. Trop confortable, je suis parti du groupe au bout de 500m. Je m'attendais à ce qu'on me suive, mais non, je me suis retrouvé seul en 5ème position de la course pendant un moment. Peu avant la fin, Chase et Monnink me passent et je sors 7ème juste sous les 27 minutes.

   Je considère cela comme ma meilleure nage car le 26 minutes a été fait en solitaire. De plus je sors davantage en 26'40'' de l'eau, le tapis se trouvant un peu plus loin sur la berge. Motivé par ce résultat, je m'attendais à faire une grande course, car je ne perds pas de place sur le vélo en général. Mais là, j'en ai déjà logiquement perdue une dans le premier kilomètre lorsque Sanders m'a passé, puis deux autres peu avant la fin. J'était loin de ma meilleure forme de vélo, car je fais le même temps qu'en 2013, ce qui est un peu frustrant, mais je m'y attendais un peu avec l'enchaînement des courses. Le parcours était terriblement dur, un peu plus de 1000m d'ascension sur 94km, et à aucun moment je ne me suis senti vraiment confortable. Bref, j'ai déposé le vélo en 10ème place, et espérais que ma course à pied allait me sauver.

   Là encore, le parcours de course à pied n'avait rien de plat, notamment la fin avec de très grosses bosses. D'entrée de jeu, je me fait doubler par Lantz qui a décidé de courir son 21km à bloc. Mais plus loin, le brésilien Amorelli a sauté et finit à la marche. Vers la fin, je reprends Chase, passe en 9ème position et rempli donc mon objectif de top 10. Mon 21km en 1h23 est assez correct vu ma performance en vélo et la difficulté du parcours (et la pause toilette à mi-course), et surtout je confirme mes progrès en course à pied, je suis loin des 1h28 de l'an dernier ! Un parcours plat et des jambes reposées pourraient me rapprocher des 1h20 voire même le casser, mais encore faudra-t-il tenir le 3'45''/km plus loin que le 11ème kilomètre !

   Il y avait deux places à moins de deux minutes devant moi, et c'est vraiment dommage que je n'ai pas su pousser plus sur le vélo. Mais d'un autre côté, heureusement que certains athlètes comme Beals ou Crawford ne se sont pas pointés à la course, ce qui m'a permis de remplir mon objectif. En juillet, il y aura beaucoup moins de courses, et beaucoup plus d'entrainement. L'idée est de retrouver de la fraîcheur pour août et 70.3 Timberman, où je fais chaque année ma meilleure course.

IRONMAN 70.3 MUSKOKA - 1,9KM+94KM+21,1KM

4h29'42''

Nage : 26'59'' (1'25''/100m, 25ème temps)

Transition 1 : 3'16''

Vélo : 2h34'47'' (36,438km/h, 17ème temps)

Transition 2 : 0'42''

Course : 1h23'58'' (15,077km/h, 3'58''/km, 9ème temps)

9ème sur 1545 partants

9ème pro.

Les photos ici.

 

Pas une journée aussi bonne qu'au 70.3 Trembant, mais voilà premier top 10 overall à 70.3 Muskoka !Swim 26'59'' (50 sec devant Sanders cette fois !)Bike 2h34 (94km)Run 1h23

Posted by Sacha Cavelier Triathlete on Sunday, July 5, 2015

 

Partager cet article

Published by sacha-cavelier-endurance-run - dans Récits de triathlons 70.3
commenter cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram