Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 18:01

   L'hiver montre ses premiers signes de faiblesse et du coup l'envie de prendre un dossard se fait sentir. Pour ronger mon frein, j'ai réfléchi à ce que je pourrais bien faire en 2016.

   Je me ferais comme l'an dernier une saison de course à pied à la fin de l'hiver / début du printemps pour avoir une mesure précise de ma progression par rapport à l'an passé et de ma forme. Je serais donc au départ du New York City half (20 mars) avec l'ambition de battre mon temps de l'an passé (1h16'18''), d'un 10km local (Saint Laurent, 10 avril) en espérant un nouveau record personnel (33'58'') et enfin le demi-marathon de Montréal (24 avril) avec là-aussi des idées de record personnel (1h14'37''). Je suis actuellement sur un focus de course et de nage, et compte faire plus d'heures de selle et moins de course à pied fin mars, mais ce plan-là avait donné de surprenants résultats sur les courses d'avril, alors je le garde !

   Les choses sérieuses commenceront sérieusement le 22 mai avec le 70.3 Chattanooga, où le seul objectif sera sur la course à pied (la nage étant dans le sens du courant), et fonction de mes temps de course à pied en avril. Je tenterais d'enchainer en juin le 70.3 Eagleman (12 juin) et le 70.3 Tremblant (26 juin), où j'aimerais faire une course satisfaisante sur les trois disciplines dans au moins un des deux rendez-vous, car à ce temps-ci de l'année, je suis supposé avoir un pic de forme.

   Avec la disparition de Challenge, et Rev3 qui n'aura des pros que sur format olympique, la fin de l'été et l'automne apparaissait bien triste en courses demi-ironman. L'an dernier, j'avais hésité à aller faire Ironman Arizona en novembre, mais je me suis trouvé un peu trop brûlé dès septembre finalement. Alors cette année sera peut être la bonne, et la deuxième partie de ma saison sera faite de challenges, puisque je ferais mon petit retour sur la distance complète. Je commencerais donc une mini-préparation de deux mois dès le 70.3 Tremblant, afin d'arriver à Ironman Tremblant le 21 août avec des projets pour la nage et le vélo, et pour la course à pied, ce sera plutôt en mode touriste. Afin de ne pas être écoeuré par cette longue course, je mettrais l'énergie qu'il faut pour finir la course sur mes deux jambes, notamment en allant faire les championnats provinciaux longue distance à Magog (31 juillet) en allure Ironman dans une grosse semaine. Voilà le plan. Je ne m'impose aucun objectif en course à pied car vu que mon seul Ironman date d'il y a 4 ans, je considére Tremblant comme mon premier, et le premier donne toujours de belles (plus dans le sens "mauvaises" que "bonnes") surprises.

   Je me suis aussi dit que tant qu'à m'entrainer pour un Ironman, autant faire fructifier tout ça en en faisant deux. J'ai réfléchi au temps idéal à mettre entre deux Ironmans afin de récupérer mais aussi de conserver les bénéfices acquis au premier, et j'ai conclu que 6 semaines était l'idéal. 6 semaines après Tremblant, j'espère donc être en mesure de prendre le départ d'Ironman Barcelone (2 octobre). "J'espère" car c'est dur de se projeter aussi loin dans la saison, donc on va prendre une course à la fois. Néanmoins, je passerais mes vacances en France à la fin de l'été cette année, afin de me présenter dans ma meilleure forme à Barcelone et avec l'objectif d'améliorer mon temps de référence qui sera établi à Tremblant.

   Je pense aussi utiliser des courses locales afin de roder ma forme. Je pense notamment aux Grands Prix de Joliette (5 juin) et de Verdun (14 août), ainsi que la course de St Lambert qui est à côté de chez moi (début juillet). Avec seulement 3 courses sprints (au lieu de 10 en 2015) je pense ne pas répéter les erreurs de l'an passé et effectivement utiliser ces sprints comme améliorateurs de forme plutôt que démolisseurs.

   2016 est lancée !

Partager cet article

Published by sacha-cavelier-endurance-run - dans Sponsors & objectifs
commenter cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram