Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 19:58

   6 mois se sont écoulés depuis mon dernier compte-rendu et de l'eau a coulé sous les ponts. Voilà un résumé de ces derniers mois.

   Comme l'an passé, j'ai fait une grosse préparation hivernale en course à pied. L'an dernier, c'était la première fois que j'augmentais autant le kilométrage, et le résultat avait été un pic de forme en avril avec de très beaux chronos (33'58'' sur 10km et 1h14'37'' sur 21km), pic de forme qui avait duré jusqu'en juin, d'où de très bonnes sensations sur mes triathlons aussi.

   Cette année, je me suis entrainé encore un peu plus fort, mais je n'ai pas trouvé ce pic de forme, très loin de cette sensation de l'an dernier où j'avais l'impression d'être indestructible en course à pied. Cette année, c'était plutôt l'inverse, j'avais l'impression que je n'arrivais jamais à trouver mon rythme, malgré tous les bons entrainements que j'ai pu faire. En ont découlé trois courses moyennes (34'53'', 1h16 au demi-marathon de New York, et 1h17 à celui de Montréal). Mais j'ai appris avec le temps que la course à pied est un sport de hauts et de bas, et j'espère que le volume à vélo me fera entrer dans un pic pour les courses importantes de juin. En effet, j'essaie de m'entrainer un peu plus intelligeament que l'an dernier en vélo.

 

   En natation, par contre, les résultats sont là : Après 16 séances de technique cet hiver auprès de l'ancienne ITUienne Anastasia Polito, j'ai réglé pas mal de problèmes, et je nage maintenant dans la swim squad de Bart Rolet, ce qui me permet de me taper une très solide séance par semaine proche des 5000m, mais surtout très structurée, et dans un groupe fort. C'est un gros changement avec mes habituelles séances seul dans les piscines publiques, avec une structure de séance faite à l'arrache. Le but est de nager 25' sur les 70.3.

   Voilà pour l'hiver. Maintenant, concernant ma course dans le Tennessee : Je voulais bien nager et bien courir, le vélo étant toujours délicat avec l'hiver québécois qui se termine en avril. Malheureusement, une chute trois semaine avant l'épreuve a déclenché 3 tendinites dans mon genou gauche qui ont coupé court mes entrainements. C'est trois jours avant l'épreuve qu'un ostéopathe découvre que mon bassin est déplacé et trois verterbres comprimées. Bref, je n'ai commencé à guérir de mes tendinites qu'à partir du jeudi avant la course. Trop tard pour y performer, mais assez tôt pour aller y faire un bon entrainement.

   Pour le vélo et la course à pied, j'ai été llimité par mon genou à une vitesse de 36km/h et une allure de 4'20''/km, ce qui constitue un solide entrainement donc ! Pour la nage, j'ai nagé du mieux que j'ai pu, et j'ai sorti un très beau 26'58'' sans combinaison, ce qui est extrèmement encourageant, compte tenu que l'an dernier je nageait 29'30'' sans combinaison. Je ne pense pas cependant avoir gagné 2'30'' à cause du courant favorable la plupart du temps dur le parcours de nage, mais plutôt une belle minute. Donc ça sent bon pour le 25' sur une nage sans combinaison. Bref, j'avais besoin d'un peu de confiance, et cette course m'en a donné.

   C'était aussi une belle expérience de faire la course relax, de ne pas être dans sa bulle, et de faire le touriste. J'ai écris un compte-rendu de la course depuis le point de vue du touriste plutôt que de l'athlète pour le site trimes.org, voilà donc de la lecture supplémentaire :

http://www.trimes.org/2016/05/ironman-70-3-chattanooga-resume-de-course-de-linterieur/

   Maintenant que mon genou est presque à 100%, je suis dans une belle semaine d'entrainement avec dimanche un petit sprint pour voir la forme actuelle. Et dans 10 jours, je serais au 70.3 Eagleman, l'objectif sera de battre mon temps de 4h10 du 70.3 Mont Tremblant 2015.

Les photos ici.

IRONMAN 70.3 CHATTANOOGA - 1,9KM+90KM+21,1KM

4h38'52''

Nage : 26'58'' (1'25''/100m)

Transition 1 : 3'34''

Vélo : 2h34'31'' (34,948km/h)

Transition 2 : 1'44''

Course : 1h32'05'' (13,748km/h, 4'21''/km)

82ème sur 2296 partants

25ème pro.

Partager cet article

Published by sacha-cavelier-endurance-run - dans Récits de triathlons 70.3
commenter cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram