Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 22:55

   Il y a 6 ans jour pour jour, je découvrais la distance olympique lors du triathlon Esprit de Montréal. J'avais fait une très belle course avec mon vélo de route de l'époque pour me classer 10ème. Depuis, de l'eau a coulé sous le pont Jacques Cartier. J'ai décidé de faire un retour sur cette course avec de nouvelles ambitions !

   Même si les résultats n'ont pas -encore- été au rendez-vous, je sais que mon entrainement pour l'Ironman m'a mis dans une très belle forme de fin de saison. Il me fallait une course bien réalisée pour me donner de la motivation pour la fin de saison. On peut dire que cet objectif-là a été amplement atteint.

   Pour ce triathlon olympique, j'ai eu la chance de tester la meilleure combinaison de chez Huub, la Agilis. J'ai effecivement eu un grand plaisir sur la nage, en me plaçant en tête de ma vague dès 200m pour faire la nage en solitaire. Le problème des départs par vague, c'est qu'on ne sait jamais si virtuellement on est bien le premier de la course, et on ne peut se baser que sur son ressenti pour s'assurer de donner son maximum (j'aurais bien aimé avoir un lapin devant de temps à autre).

Sur le vélo, le plaisir à continué. La roue pleine a donné un brin de rigidité et d'inertie supplémentaire à mon Ceepo. Je suis parti prudemment avec une moyenne de 40.5 km/h après 4 tours (sur 9) de circuit de formule 1 (pas beaucoup de virages serrés ni de vent), pour finalement décider d'appuyer sur es pédales, sentant que les jambes le demandaient. Je réalise le meilleur bike split à 42.5 km/h pour le 40km.

   Sur la course à pied, chose rare, le plaisir était encore là : des jambes qui tournaient vite, l'envie de se pousser pendant les 10km... Je termine 2ème de cette course, mais il y a des deuxièmes qui ont bien plus de saveur que des premières (comme à Verdun, où j'avais vaincu sans péril, et donc triomphé sans gloire). Me voilà re-motivé à l'entrainement.

TRIATHLON OLYMPIQUE ESPRIT DE MONTREAL - 1,5KM+40KM+10.3KM

1h59'15''

Nage : 21'50'' (1'27''/100m, 7ème temps)

Transition 1 : 1'33''

Vélo : 56'50'' (1er temps)

Transition 2 : 1'42''

Course à pied : 37'22'' (16,539km/h, 3'37''/km, 6ème temps)

1er sur 901 partants

1er homme 30/34 ans.

Partager cet article

commentaires

C
Bravo fiston!
Répondre
C
Une super forme en cette fin de saison! Bonne chance à Cozumel
Répondre

  • : Sacha Cavelier Triathlète
  • : Après une formation d'ingénieur en France, je combine le triathlon élite LD à un doctorat de 2015 à 2020 au Canada et Australie. Installé en Ohio, papa, je poursuis la route sur les ultra trails et triathlons en espérant être encore compétitif.
  • Contact

SPONSORS

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram