Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 15:41

Sans titre2-copie-5

   Mon objectif lors de cette course a été de partager un moment entre coureurs avant tout. Durant ces longs mois d'hiver sans aucune compétition, le fait de participer à cet évènement convivial permet de se motiver pour aller courir tout le mois de décembre. Et puis, l'évènement en lui-même fait pratiquer de l'endurance pure, c'est à dire de la vitesse faible pendant longtemps. J'ai pu y retrouver beaucoup d'amis, ce qui fait que cette première expérience de course en temps plutôt qu'en distance s'est très bien passé. Initialement prévue le 1er janvier 2013, la course a été avancée au 29 décembre afin de pouvoir utiliser le chalet, un endroit chaud pour après la course. Le circuit était une boucle de 2,2km enneigée à effectuer le plus de fois possible pour les 23 participants. Le froid mordant (-17°C au départ à 8h30) a été un élément clé dans les abandons.

   Mon autre objectif était de ne pas me fracasser les jambes, car je voulais récupérer au plus vite pour pouvoir continuer mes entrainements normaux, et aussi pour faire de la luge dans l'après-midi avec deux amies. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup déchargé le volume de la semaine malgré cette course, la priorité hivernale étant mise sur de solides entrainements. Je suis donc parti très prudemment, et j'ai laissé les meilleurs régler leurs comptes. Pendant une quinzaine de kilomètres, nous avons couru dans un peloton qui s'est peu à peu réduit. J'ai alors parfois couru seul, parfois avec quelques coureurs qui me rejoignaient ou que je rejoignais. J'ai effectué une première pause toilette au bout de 1h30, et une deuxième pause rapide au bout de 4h pour mettre une paire de gants plus chaude, car lorsque la température est descendue vers midi, j'ai ôté mes gants pour prendre une barre de céréale, et mes mains ont gelé, je n'ai plus réussi à les réchauffer.

   Ma force a été de ne faire que peu de pauses. J'avais l'impression de me faire beaucoup doubler, mais avec à peine une quinzaine de minutes d'arrêt sur la course, j'ai pu courir 52,8km ce qui m'a hissé à la 4ème place. L'objectif a été atteint avec une belle longue sortie de course et les jambes encore en formes pour la suite des évènements à part un orteil bleu à cause des frottements dans la chaussure mouillée.

   Je suis content de voir les progrès que j'ai fait en endurance. Ils me seront utiles sur mes marathons de 2013. Je ne projette pas de faire de distances plus longues en 2013, car je veux mettre l'accent sur la course sur route et les triathlons olympiques et demi-ironman. Je recherche plus à présent le progrès sur ces distances que le dépassement de soi sur les longues distances. Même concernant l'ironman, je préfère attendre 2014 et m'aligner avec un gros objectif de temps. Ce sont mes bonnes résolutions de 2013.

165894_10151188944297499_353230164_n.jpg6H FROZEN ASS MONT ROYAL

52,8km

8,800km/h, 6'49''/km
4ème sur 23 partants.

 

Partager cet article

Published by sacha-cavelier-endurance-run - dans Récits de courses à pied - ultra
commenter cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram