Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 20:15

    La course des pichous est devenu une classique incontournable dans mon calendrier, à cause du très bon niveau des coureurs de cette course, avec plus de 1000 coureurs, mais aussi car c'est l'occasion de découvrir la région du Saguenay, chez mon training partner JP, de bouffer des burgers de la mort, et de courir dans le bois sur les deux mètres de neige accumulées pendant l'hiver.

   Concernant la course, nous avons eu un peu peur en voyant la petite bordée de 10cm de neige le matin. Heureusement, la course se déroulant à midi, la route a eu le temps de se faire dégager, et nous n'avons eu qu'une chaussée humide. Le plan de match était de partir au pace de 3'36''/km, mon pace de l'an dernier, et d'accélérer sur les cinq derniers kilomètres pour améliorer mon temps. En fait, avec un vent pas très favorable sur les premiers kilomètres, nous nous sommes abrités derrière un groupe plus lent, à 3'40''/km environ. Lorsque le vent est passé dans le dos, j'ai accéléré, mais me sentant plutôt bien, suis parti plutôt sur du 3'33''/km. JP a joué la sécurité en collant au plan initial, et du coup j'ai commencé à remonter seul les coureurs partis trop fort.

   Je passe au kilomètre 5 en 17'50'', donc 3'34'' de moyenne, puis le kilomètre 10 en 35'36'', ironiquement, mon temps du 10km du parc Lafontaine de l'an dernier. J'ai donc accéléré à 3'33''/km entre les kilomètres 5 et 10, et me retrouve avec 24 secondes d'avance sur le plan initial. Mais les jambes commence à tirer, et je me sens mal à l'idée de devoir en plus accélérer comme prévu sur les 5 derniers kilomètres. Je pousse quand même pour faire du 3'29''/km sur les deux premiers kilomètres, mais ça ne tient pas et je ralenti inévitablement. J'arrive complêtement à bout, avec deux orteils complètement noirs sur la ligne d'arrivée en 53'15'', soit 41 secondes de mieux que l'an passé. Mon split des 5 derniers kilomètres est 17'39'', donc j'ai tout de même réussi à faire un toute petite accélération à 3'32''/km.

   Je termine 19ème sur 1032 coureurs, ce qui souligne le niveau qui s'améliore, avec un gagnant en 46 minutes. Cela me met très en confiance pour la suite, surtout que maintenant je carbure à la boisson Pro Circuit pour garder le rythme tout le long de la course, et que je vais rouler sur du Zoot tout neuf à la prochaine course dans trois semaines.

 

COURSE DES PICHOUS - 15KM

53'15''

16,901km/h,  3'33''/km

19ème sur 1032 finishers

9ème homme 20-29ans.

Partager cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram