Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 17:34

Sans titre-copie-9

   Mon premier marathon aux Etats Unis, terre de l'ultra, terre de l'extrême.

   La découverte d'une ambiance exceptionnelle, de la folie du sport et de l'endurance,

   Un chrono correct ce jour là, vu les quelques montées (3h36'02'').

Photo-0016

   Depuis que je m’étais lancé sur la distance reine de l’athlétisme que plus d’un million de coureurs terminent chaque année dans le monde, c’était une véritable quête du marathon que j’avais débuté. Après mes quelques marathons européens, mes études montréalaises se présentaient comme la meilleure des occasions de gouter l’ambiance des marathons nord américains. Le KeyBank Vermont City Marathon fut le premier à passer à la casserole. Tout était nouveau pour moi, et mes yeux brillaient d’impatience et d’émerveillement. La route en bus franchissant le frontière américano-canadienne, la découverte de Burlington, capitale du Vermont, son lac, son sirop d’érable, ses montagnes vertes, et de l’Amérique, ses sportifs, ses obèses, ses bus d’écoliers jaunes ou encore ses bibles dans chaque tiroir de table de nuit de chaque chambre de chaque hôtel. Je découvrais l’hymne américain un beau matin de mai, et m’élançais non plus pour 42,195km, mais pour 26,2miles.

Photo-0013

   Le parcours consistait en plusieurs grandes boucles de 8km à travers la campagne verte, qui se terminaient à chaque fois par un passage en ville, dans Burlington. Je découvrais l’American way of life dans les banlieues de la ville, délectais mes yeux sur les berges du lac Champlain, et me remémorais la difficulté de la distance dans la grande côte aux deux tiers du parcours. Le mur fut terrible là encore, au kilomètre 32, et malgré mon habitude de ce genre de chose, je diminuais l’allure pour finir en 3h36’ mon premier marathon de l’autre côté de l’Atlantique, et enchainer avec une sieste sur l’herbe verte du sol américain.

60448-566-005f

"Achieve anything"...

KEYBANK VERMONT CITY MARATHON - 42,195KM

Temps officiel : 3h36'33''

Temps réel : 3h36'02''

11,719km/h de moyenne

468ème sur 2895 arrivants

45ème men 16/24 years.

Les photos ici.

Partager cet article

commentaires

  • : Sacha Cavelier Triathlète
  • : Après une formation d'ingénieur en France ou je découvre le trail et l'ultra, je combine le triathlon élite à un doctorat de 2015 à 2020 au Canada. Maintenant papa et jeune chercheur universitaire, je suis modestement retourné a mes premiers amours, dans le mid-west américain quelques temps et maintenant en Australie. Ce blog raconte 15 années de vie sportive.
  • Contact

LIENS

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram

 

LIENS