Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 15:01

2013-08-04 10.26.41   C'est un peu au dernier moment que je me suis décidé à aller faire ce triathlon, un peu loin de Montréal. En tant que mon dernier triathlon sprint cette année, c'était donc la dernière occasion de faire un travail de vitesse. Etant donné la longueur de l'épreuve, il n'y a aucune gestion de l'effort, on est à bloc pendant une heure et du coup, on travaille la vitesse dans les trois disciplines ce qui est le meilleur entrainement de vitesse qui soit en triathlon.

   Sur ce sprint, la distance de nage était assez originale, de 1000m environ. "Environ", car j'ai trouvé les temps de natation très rapides, dont le mien. En même temps, le wetsuit était autorisé à cause de la température très fraîche de l'eau et de l'air du matin de la course, et j'avais déjà nagé en 13'49'' un 1000m avec wetsuit en piscine en avril, donc en prenant compte une légère progression et l'eau fraîche, après tout, peut être que mon temps de 13'27'' fait du sens. En tout cas, j'ai pu sortir 5ème de l'eau, avec le 3ème et le 4ème, à moins d'une minute des premiers.

   Là où je reste mauvais, c'est dans la première transition. J'ai toujours du mal à me changer rapidement avec les étourdissements liés à la sortie de l'eau. Ainsi, quelques bonhommes me dépassent pendant la transition, ce qui me fait stresser un peu car là il n'y a que 20km de vélo pour rattraper le retard.

   Heureusement le parcours est bien vallonné, comme je les aime, et à la 1mi-chemin du vélo, je me retrouve 2ème. J'ai l'impression qu'il y a un gros écart entre le premier et moi, et ne me vois pas remonter. Pourtant, au kilomètre 14, je croise le cycliste de tête à moitié arrêté dans une côte. Il a peut être fait du surrégime au début, et le paye dans la deuxième moitié plus en montée. C'est un plaisir de finir la portion vélo en secondant la voiture ouvreuse. Je frôle tout juste le 40km/h d'après mon compteur, ce qui m'est très satisfaisant au vu des belles côtes qu'on avait à affronter. Je ne saurais malheureusement pas le temps exact, car le temps vélo officiel englobe les temps des transitions, mais je suis très heureux d'avoir le meilleur bike split malgré ma première transition trop lente.

   Sur la course à pied, j'avais de superbes sensations dans les jambes, j'avais presque l'impression d'être un Browlee (à 5km/h près). J'ai poussé pendant 2,5km, calculé un écart de 1'34'' sur le deuxième au demi-tour, et j'ai donc fini ma course avec beaucoup moins de pression et plus en contrôle du coup. Je suis très content de mon chrono de 18'20'' dans un 5km assez vallonné aussi, et je gagne en prime avec un peu plus de 1'30'' d'avance. Cela me met très en confiance, mais il faut se rendre à l'évidence, le niveau était très peu relevé, et c'est pour ça aussi que j'essaierai de bien faire au triathlon olympique de Magog la semaine prochaine, où le niveau devrait être assez haut.

3TRIATHLON DE STE AGATHE - 1KM+20KM+5KM

1h05'26''

Nage : 13'27'' (1'20''/100m, 5ème temps)

Transition 1 + vélo + transition 2 : 33'40'' (1er temps)

Course : 18'20'' (16,364km/h, 3'40''/km, 3ème temps)

1er sur 151 partants

1er homme 25/29 ans.

Partager cet article

Published by sacha-cavelier-endurance-run - dans Récits de triathlons Sprint
commenter cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram