Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 06:19

front.jpgtriathlon du sud 25-26 mai 2013 (59)

   Après trois semaines assez intenses et axées sur le vélo, mon séjour en France se devait de terminer par un beau triathlon. Ainsi, après une semaine de 35h d’entrainement et une montée du Ventoux le mercredi qui concluait 20h d’entrainement sur le début de la semaine, j’ai tout stoppé pour retrouver des jambes en vue de l’half ironman de Villetelle, le triathlon du sud. Le temps de la veille peu clément n’a pas empêché mon frère de gagner son groupe d’âge sur le sprint, et heureusement le soleil était au rendez-vous le dimanche matin. Les mauvaises températures des dernières semaines n’ont pas permis à l’eau de se réchauffer plus que 15°C, ce qui m’inquiétait un peu. Mais finalement après un bon échauffement dans l’eau, le froid était supportable.

   Ce petit half ironman d’une centaine de partants était une belle occasion de tester ma forme avant les courses d’envergure, mais aussi le moment d’essayer de s’illustrer un peu. Je suis donc parti un peu à tombeau ouvert dès les premiers mètres des 1900m natation. Au bout d’un moment, je lève la tête et constate que je suis 4ème. Le 3ème n’est pas loin et j’essaie de revenir sur lui. Mon wetsuit Zoot F4 a joué un rôle primordial. Je le trouvais très serré en dehors de l’eau, mais dès qu’on s’immerge, il devient une seconde peau. Des ajouts de matières au niveau des bras assurent une diminution des remous, mais surtout ce qui est incroyable c’est la glisse qu’il procure. Lors de mon premier essai en piscine, après l’avoir enlevé, j’avais l’impression de nager dans du beurre plutôt que de l’eau. Et ce jour-là, le sub 13 minutes au 1000m en piscine m’avait mis en confiance pour les triathlons à venir.

triathlon du sud 25-26 mai 2013 (82)   Bref, du coup tout allait bien dans l’eau fraîche de la rivière Vidourle, et une fois le 3ème rejoint, je suis sagement resté dans ses pieds jusqu’à la fin. Nous sortons à moins de deux minutes des premiers avec un chrono de 24 minutes. Un temps un peu trop rapide, j’ai donc des doutes sur la distance réelle, toujours est-il que cette sortie 4ème de l’eau me bourre de confiance. Malgré une transition très lente à cause du froid qui m’avait engourdi, je suis toujours 4ème lorsque je me pose sur le vélo, et entame la portion vélo que j’imaginais assez facile.

   Je m’étais fait prêter des roues Zipp pour l’occasion, triathlon du sud 25-26 mai 2013 (98)espérant sortir un beau chrono, mais le vent et les côtes m’ont vite fait changer d’avis. Cependant, le vent de face et le beau col au kilomètre 35 ont joué en ma faveur puisque j’ai pu prendre un temps la 3ème place. Ce pied sur le podium, je ne l’ai pas gardé longtemps, car dès la descente, les roues lenticulaires et les vélos aéros m’ont déposé. Je constate ainsi, le moral dans les chaussettes, vers le kilomètre 70 que je suis 7ème. Un petit coup d’accélérateur me permet de repasser 5ème à la fin du vélo, avec un joli 35km/h de moyenne sur ce parcours côteux et venteux d’environ 95km finalement. Mais j’y laisse un peu des plumes, car je retombe immédiatement 7ème lors de la première boucle de la course à pied.

triathlon du sud 25-26 mai 2013 (103)   Le circuit de course consiste en une boucle à faire 4 fois. A ma grosse surprise, de grosses montées sont présentes, et même des montées de trail.  Du coup, ce triathlon est propulsé comme l’half ironman le plus dur que j’ai eu à faire. Heureusement, je ne craque pas et reste 7ème sur les deux autres boucles. Puisque la forme va assez bien, j’accélère un peu sur la dernière boucle, mais ne rattrape personne. Je suis satisfait de mon temps (1h33) vu les difficultés, et encore plus du temps final, 4h47, à 13 minutes de mon meilleur temps qui avait été établi sur un parcours très facile.

Je suis donc en pleine confiance pour les triathlons à suivre, et en prime je finis premier de mon groupe d’âge. Avec plus de repos et pas de Ventoux le mercredi, je me sens bien d’aller chercher un beau classement sur un triathlon de niveau relevé, même si mes fidèles supporters / photographes, mes parents, ne seront pas là la prochaine fois. La saison est lancée !

triathlon du sud 25-26 mai 2013 (127)TRIATHLON DU SUD - 1,9KM+90KM+21,1KM

4h47'00''

Swim + transition 1 : 27'01'' (4ème apèrs swim+T)

Bike : 2h46'00'' (34,880km/h,5ème après swim+T1+Bike)

Transition 2 + run : 1h33'59'' (7ème classement final)

7ème sur 85 finishers

1er homme 25/29 ans.

Les photos ici.

 

 


 
Partager cet article

commentaires

  • : Sacha Cavelier Triathlète
  • : Après une formation d'ingénieur en France ou je découvre le trail et l'ultra, je combine le triathlon élite à un doctorat de 2015 à 2020 au Canada. Maintenant papa et jeune chercheur universitaire, je suis modestement retourné a mes premiers amours, dans le mid-west américain quelques temps et maintenant en Australie. Ce blog raconte 15 années de vie sportive.
  • Contact

LIENS

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram

 

LIENS