Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 11:19

   Après un intensif mois de décembre (344km et 38h de trail, autant d'heures de VTT/véloroute), il était temps de se tester sur la première course de l'année, le trail des ocres et limons de Mormoiron, d'autant plus que mon changement de catégorie en janvier me faisais passer dans la difficile catégorie Sénior (22 à 40 ans).

   Mais le beau temps et le soleil (16°C en plein mois de janvier) m'ont donné une énergie qui m'a bien été utile.  Il y aura 215 partants sur le circuit de 20km, accusant environ 620m de dénivelés positifs, répartis en dents de scie le long du parcours. Dès le départ, je me force à trouver un rythme un peu intensif en suivant certains concurrents en forme, les montées font exploser le cardio vers 190bpm. Mais le profil en dents de scie m'est favorable, je force dans les montées, mon point fort, pour doubler les concurrents, qui me rattrapent sur le plat et dans les descentes. Mais vers le km7, le trou est assez grand pour que je puisse rester seul. Un coureur avec un très bon rythme me rattrape, je fais l'effort de le suivre, il carbure dans les montées. Puis au bout de quelques kilomètres, dans un grosse montée, je me rends compte que c'était du bluff, il s'est usé à essayer de me lâcher, et voyant que je suis toujours là, craque un peu. Je le double alors et accélère ce qu'il faut dans cette montée pour être sûr de ne pas le revoir. Je passe 11ème à la mi parcours.

 

   Puis, le parcours s'illumine de couleurs typiques des ocres et limons, les montées se raidissent, mais je parviens étonnamment à garder le rythme.

DSCF1781.JPG

Arche naturelle dans les ocres de Mormoiron.

Je remonte alors quelques places, ce qui me sur-motive. Les concurrents marchent dans les plus grosses montées, je fais l'effort de les passer en courant, notamment grâce aux possibilités cardiaques de mon jeune age. Vers 13km, le parcours devient plus roulant, et en me retournant, j'aperçois un coureur qui me remonte dessus, à quelques mètres.

   A ce stade de la course, la bonne tactique est de le laisser revenir, pour prendre son rythme, et jouer le sprint sur la ligne d'arrivée. Ayant 20 ans de moins que lui, je suis avantagé de ce côté là, je suis plus explosif. Mais cela fait quelques fois que j'aperçois deux coureurs devant moi sur les lignes droites. Je décide alors de garder un certain rythme, ce qui est plus facile avec deux coureurs en ligne de mire. Effectivement, dans la dernière grosse montée, je rattrape les deux bonhommes, puis les voyant marcher, je les double carrément. Je ne les reverrais pas.

  Un organisateur me dit alors "sixième!" à 4km de la fin. Je gère mon effort pour ne pas craquer, car le 5ème est surement trop loin, je préfère gérer la course pour ne pas me faire remonter. En ce qui concerne les résultats, je franchis la ligne d'arrivée en 1h36'05'', avec 30 secondes d'avance sur le 7ème, le coureur qui revenait au kilomètre 13. Le gagnant, Mohamed Lantri, a terminé en 1h26'. Habitué à finir ses marathons en 2h27', ce vainqueur s'est découvert des capacités en trail. Franck, un ami trailer, s'est fait remarquer sur le parcours 11km, en finissant 3ème au général pour son premier trail, tout comme mon frère Valentin, terminant premier cadet du 11km, premier trail aussi. Ce qui est nouveau pour moi, c'est d'avoir tenu ce rythme sur 20km, une première. Si les podiums ne me sont pas nouveaux, ceux en sénior - ils seront rares - sont aussi une première (3ème sénior aujourd'hui). Mais la vrai bonne nouvelle de la journée, ce sont les quatre bouteilles de côte du Ventoux qu'on ramène au bercail.

Photo-0081.jpg

Le podium sénior.

 

Le cadre de course :

ocres7.JPG

ocres10.JPG

ocres11-copie-1.JPGocres17.JPGTRAIL OCRES ET LIMONS - 20KM - 622M+

1h36'01''

12,498km/h, 4'48''/km

1781kcal

6ème sur 213 arrivants

3ème sénior.

Partager cet article

commentaires

SPONSORS

 

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram