Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2023 2 13 /06 /juin /2023 21:45
Janvier à mai 2023 dans les sentiers du Queensland... Partie 2/4.
Raté. Le jour J, le 1.5 km que je fais en échauffement entre le camping et le départ, à 5h du matin, aurait dû sonner comme un avertissement. Je trempe le Tshirt au complet en 10 min. Après 30 minutes de course, je suis trempé jusqu'aux pieds. Alors que la course se poursuit, je suis déshydraté au bout de 23km malgré les 2.5 litres d'eau bue. Mon taux de sudation est juste dans le tapis et il n'y a rien à faire. Au km 30, là où se situe la montee la plus dure du parcours, je suis obligé de m'arreter à plusieurs reprises, pris de malaises, incapable de faire un pas. J'avais pris la décision d'abandonner et pourtant une force mystérieuse m'a poussé à toujours aller "au moins au prochain ravitaillement" et traverser 57km de calvaire rando-course pour finir en un décevant 12h interminable. Finalement, l'endurance était là, puisque je ne me suis jamais senti plus mal que je ne l'ai été au km 30.Mais la journée a été longue. 
Après beaucoup de réflexion, j'ai réalisé à quel point il était impossible pour moi de faire une course dans la chaleur, ce qui expliquait bien des contre-performances sur ironman par le passé (en fait, ça semble intensément évident après coup). Courir en compétition en Australie en décembre et mars n'est juste pas raisonnable pour moi. J'ai donc attendu l'hiver pour retrouver la motivation. Une course a attiré mon attention: Le Glass House 50, un 77km dans les Glass House mountains que j'aime tant, le 21 mai, avec départ à 3h du matin (au lieu de 6h à Noosa) dans une nuit à 7°C et des températures pas au delà de 20°C en journée ("l'hiver" australien quoi). Je me suis dit que c'est ici que je saurai le résultat réel de mes entrainements (je me suis quand même tapé un marathon tous les mardi pour aller au travail de début janvier à mi mars).

 

Partager cet article

commentaires

  • : Sacha Cavelier Triathlète
  • : Après une formation d'ingénieur en France ou je découvre le trail et l'ultra, je combine le triathlon élite à un doctorat de 2015 à 2020 au Canada. Maintenant papa et jeune chercheur universitaire, je suis modestement retourné a mes premiers amours, dans le mid-west américain quelques temps et maintenant en Australie. Ce blog raconte 15 années de vie sportive.
  • Contact

LIENS

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram

 

LIENS