Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 12:22

111379758 494255337313432 582150935 n   Une semaine après mon demi ironman en France, j'ai remis le couvert pour un autre aux USA cette fois, dans le Connecticut, un Etat magnifique. Bien que mon demi ironman de la semaine passée était une préparation parfaite pour ce Revolution 3 Quassy qui est extrèmement dur, une seule semaine de repos ce n'était définitivement pas assez pour récupérer correctement, et j'en ai payé les conséquence sur ma course à pied.

   Surtout que des facteurs agravants comme la chaleur extrème était présents. Ceci dit, ils étaient compensés par d'autre facteurs améliorants, comme le fait que j'allais courir pour la première fois avec un vélo time trial et un casque aéro, grâce à la générosité d'un ami. L'eau n'était pas très froide, les conditions de nage étaient excellentes. Ma vague partait quasiment en dernier (hommes de moins de 30 ans), à 7h40, ce qui veut dire que j'allais970316 495672983838334 2039051797 n doubler du monde tout le long. Je me suis positionné en première ligne, confiant de mes capacités. Du coup, en étant un peu devant le pack, je n'ai pas été bousculé. Mais dès les premières centaines de mètres, des petites douleurs, restes de ma grosse nage de la semaine passée, sont ressorties. Je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour récupérer de la natation. Du coup, même si ça allait assez vite et que je rattrapais les autres vagues, je sentais que je ne poussais pas comme je le voulais et que mon temps serait correct mais pas excellent comme je l'espérais. Je nage donc en 29 minutes, comme quoi un bon wetsuit Zoot ça sauve les meubles, en 5ème position dans mon groupe d'âge et 49ème au total.

   Puis, en embarquant sur le vélo, j'ai été emporté par l'euphorie de conduire un avion à réaction. Je me suis laissé un peu emporter par mes jambes, et fait une belle remontée puisque d'après les résultats détaillés, après 62km de vélo, j'étais 4ème de mon groupe d'âge et 10ème au général ! Le "pic" de ma course en quelque sorte, car j'ai un peu ralenti, involontairement, le rythme dans les grosses côtes de la fin du vélo, à cause de crampes dans les cuisses. Je ne pense pas avoir vu de parcours vélo aussi dur à part sur l'ironman de Nice, ce qui fait que je suis très satisfait de poser le vélo en 2h37', 5ème de mon groupe d'âge et 14ème au général. Satisfait, mais inquiet.

3.jpg   En effet, sur les trois premiers kilomètres, j'ai du m'arrêter à trois reprises 1.jpgpour m'étirer et faire passer les crampes. Malgré la belle descente, je n'allais pas plus vite que 4'15''/km. Je me faisais beaucoup de soucis pour la suite, mais heureusement, en buvant et me ravitaillant bien, toutes mes crampes sont passées. Par contre, les montées ont commencé. Avec la perception biaisée par la fatigue, j'avais l'impression de grimper l'Everest. J'ai complètement cassé, ma seule satisfaction et de ne pas avoir marché. J'ai tout donné, même essayé de m'accrocher à ceux de mon groupe d'âge qui me doublaient, je résistais 3 ou 4km avant de les laisser partir. Le plus dur a été le dernier mile, en grosse montée, j'ai eu l'impression qu'il faisait 5km de long. S'il n'y avait pas eu des coureurs autours de moi, j'aurais fait demi-tour car ne voyant pas la ligne d'arrivée 11 minutes après le panneau du mile 12, j'aurais cru m'être trompé de route. Bref, un beau calvaire sur cette course à pied, 389290 495671800505119 210014920 navec ce combo vélo - course, c'est sûr que ce triathlon est le plus dur que je connaisse, au moins l'ironman de Nice était plat au moins sur la course à pied. Même le vainqueur du jour, Joe Gambles a été du même avis que moi, si ce n'est que lui a couru en 1h13' et moi 1h46'. Avec ce dernier chrono, je me suis ainsi joliment effondré à la 49ème place, 7ème groupe d'âge. Mais je retiendrais que je suis très content de ce que je peux faire en nage et vélo, reste à arriver plus frais pour ne pas casser sur la course. J'ai réussi à le faire au Timberman 70.3 l'an dernier, donc je vais tout mettre en oeuvre pour le faire au Syracuse 70.3 le 23 juin.

Revolution-3-Quassy-2013 5547-L

REVOLUTION 3 QUASSY - 1,9KM+90KM+21,1KM

4h57'42''

Swim : 29'38'' (1'32''/100m, 49ème après swim)

Transition 1 : 2'29''

Bike : 2h37'25'' (34,304km/h,14ème après swim+T1+Bike)

Transition 2 : 1'21''

Run : 1h46'49'' (11,852km/h, 5'03''/km, 49ème classement final)

49ème sur 996 finishers

7ème men 25/29 ans.


 
Partager cet article

commentaires

  • : Sacha Cavelier Triathlète
  • : Après une formation d'ingénieur en France ou je découvre le trail et l'ultra, je combine le triathlon élite à un doctorat de 2015 à 2020 au Canada. Maintenant papa et jeune chercheur universitaire, je suis modestement retourné a mes premiers amours, dans le mid-west américain quelques temps et maintenant en Australie. Ce blog raconte 15 années de vie sportive.
  • Contact

LIENS

 

 

 

 

*******************************************************

Suivez-moi sur Strava

Sacha Cavelier


 

Instagram

 

LIENS